INFO'LINE, UN CONTACT POUR TOUTES VOS QUESTIONS SUR LE HANDICAP AU TRAVAIL

Nous avons souhaité mettre en place un point de contact unique, externalisé et confidentiel.

Son rôle ?

La déclaration RQTH, nous pouvons vous accompagner si vous le souhaitez

QU'EST-CE QUE LA RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (RQTH) ?

Cette qualification de Travailleur Handicapé vous permet d’avoir accès à un ensemble de mesures et d’éléments de compensation, aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver.

Elle est attribuée pour une durée minimale d’1 an et peut être accordée sans limitation de temps, à condition que votre handicap ne connaisse pas d’amélioration et reste un frein pour l’exercice de votre activité professionnelle.

En entreprise, la RQTH permet notamment de bénéficier d’aménagements organisationnels de vos horaires et/ou votre poste de travail.

QUI EST CONCERNÉ ?

La RQTH est une démarche personnelle et confidentielle. Elle est attribuée à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites du fait de la dégradation d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique.

COMMENT L’OBTENIR ?​

Il faut tout d’abord faire reconnaître une altérité ou une diminution de vos capacités professionnelles et exprimer le besoin d’être aidé. Vous pouvez vous rapprocher de votre Mission Handicap ou de l’Info’line pour vous faire accompagner dans cette démarche.

Après un rendez-vous avec la médecine du travail, votre médecin traitant ou un spécialiste, le CERFA 15695*01 vous sera remis complété, et accompagné des examens attestant des troubles vous handicapant.

Il vous suffira, dès lors, de remplir le CERFA 15692*01 et de joindre les pièces justificatives, comme un justificatif de domicile et la copie de votre pièce d’identité.

Ensuite, il s’agira d’envoyer votre dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Après dépôt ou envoi d’un dossier, la MDPH a besoin d’un délai de 6 à 7 semaines pour évaluer et l’enregistrer. Vous recevrez un accusé de réception qui récapitule votre demande et vous communique votre numéro de dossier.

Votre dossier sera envoyé à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Créée par la loi 2005-102 du 11 février 2005, elle prend les décisions d’attribution des droits aux personnes avec un handicap sur la base de l’évaluation et des propositions de la MDPH pour une durée minimale d’un an. La durée de traitement est de 4 mois maximum.  

L’attestation de dépôt de dossier permet à la Mission Handicap de travailler à la mise en oeuvre de moyens de compensation avant même que la RQTH ne soit délivrée par la Commission.

Aller au contenu principal